6 Juin 2019 à 16h44 - 605

Spa d'intérieur ou d'extérieur : Que choisir ?

Vous avez été séduit lors d’un salon spécial vente jacuzzi et vous avez enfin fait le grand pas? Un spa dans votre foyer. Mais il y a un hic, vous en savez pas ou l’installer ? En dehors de la maison ou à l’intérieur ? Y a-t-il des mesures à prendre ?
Et bien, sachez qu’à l’intérieur ou à l’extérieur, il restera un spa, c’est la même chose qu’il offre : détente toute l’année. La seule chose à faire c’est juste de bien l’adapter dans son environnement selon vos attentes et vos désirs.

Un spa à l’extérieur

Pratique spa : dynamisme, festivité, massage au soleil, à la belle étoile, sous la pluie, convivialité familiale ou amicale ?

Ce qu’il faut retenir c’est que
De un, plus de 70% des acquéreurs ont préféré l’installer dehors qu’ils viennent de pays chaud ou froid.
De deux, Quel que soit le type spa de votre choix (spa de nage, spa gonflable, spa encastrable spa portable) et de son type de matériaux, vous pouvez l’installer dehors.
De trois, contrairement à la piscine, aucun hivernage pour spa. C’est justement en hiver que vous en aurez besoin. Pensez au bonheur que vous aurez dans votre eau de 40°C alors que dehors il fait -5°C. Il faut seulement laisser tourner la filtration.
Finalement, avec le spa d’extérieur, les contraintes sont moindres, une surface bien aplanie et solide suffisent pour son installation, plus quelques branchement électrique et une arrivée d’eau.


Les privilèges que présente le spa d’extérieur :

Avec le spa en extérieur, les contraintes sont réduites et les problèmes d’humidité nuls, puis vous aurez une belle vue de l’extérieur. En plus vous pourrez jouir des bienfaits de votre jardin pendant n’importe quel période de l’année.

Comment décider de « où placer son spa d’extérieur »

Le spa devrait concorder avec la maison et le jardin.

Quels sont les critères de choix à prendre en compte
- Le clame : un endroit serein et agréable de votre jardin
- La verdure : elle procure toujours une sensation de bonheur
- La vue : un bon paysage serait mieux
- La proximité (par rapport à la maison) : il sera plus facile d’y accéder surtout en période de froid, cela vous évitera de traverser le long de votre jardin avec une température de 0°C. Vous pourrez intervenir vite par exemple s’il y a fuite. Cette proximité du spa par rapport à la maison procure pus de sécurité en cas de présences d’enfants.
NB :
Eloignez tout de même les plantes polluantes
Il serait mieux si l’accès au spa se trouve entre l’accès rapide à la maison et le dehors
En cas de présence d’une piscine, près de celle-ci conviendrait bien aussi. Il faut seulement harmonier ces deux en couleur et en forme.


Quelles précautions prendre ?

Les critères à prendre en compte
- Le sol : aplani, solide, et résistant à l’eau (prévoir le risque d’affaissement du sol pour éviter la destruction de la coque du spa, et surélever la dalle béton d’environ 10 cm).
- L’électricité : puissante
- Les éléments techniques : faciliter leur accès par rapport au spa
- L’humidité : à éviter (risque d’usure rapide de la couverture et la jupe du spa)
- L’environnement : éviter les plantes polluantes, les chemins de terre trop près du spa, les feuilles mortes, le sable… Faire en sorte à ce que le sol autour ne devient pas glissant au contact de l’eau ni les projections d’eau.

Et pour un spa en hauteur ?

Les critères à prendre en compte
- La structure : il doit soutenir le spa entier (poids rempli d’eau+utilisateur)

Et un spa sur une terrasse d’appartement ?

C’est rare mais c’est faisable

Les critères à prendre en compte
- La taille : plus de 15m²
- Les planchers : renforcés et solidifiés,
- Le poids : il faut savoir que le plancher lui-même ne peut supporter qu’un poids maximal de 500 kg/m².

Pour un spa à l’extérieur abrité ?

Un spa extérieur abrité est très proche du spa intérieur.


Les privilèges que présente l’abri de spa :

Avec le spa abrité de type pergolas, gazebos ou type piscine, vous bénéficierez d’un espace bien-être dans votre jardin. Vous économiserez en énergie car, le toit permettra de gagner en température. Il y aura moins de pollution et en plus vous serez à l’abri de la pluie, du vent des feuilles polluantes, etc. Il procure plus de sécurité.

Un spa en intérieur

Pratique spa : cocooning, intimité, relaxation, détente quotidienne

Comme le spa en extérieur, Quel que soit le type spa de votre choix (spa de nage, spa gonflable, spa encastrable spa portable) et de son type de matériaux, vous pouvez l’installer à l’intérieur.

Les privilèges que présente le spa d’extérieur :
Avec le spa d’intérieur, il n’est plus nécessaire de laisser tourner le spa continuellement. La pollution est réduite et vous serez épargnez des problèmes climatiques.

Les contraintes du spa d’intérieur :
Les contraintes sont assez nombreuses pour ce choix de spa, donc, il faut prendre quelques précautions.
Les critères à prendre en compte

- La taille du spa : il doit être déterminé en tenant compte de son emplacement et de son accessibilité (par les portes ou les escaliers…). La taille du spa doit correspondre à la taille de la pièce, pour plus d’esthétisme et moins d’humidité (petite salle petit spa, grande salle grand spa et non petite salle grand spa)
- Le sol : résistant et solidifié. Le poids moyen d’un spa est entre 400 à 600kg/m2 et celui d’un appartement de 250 à 300kg/m2.
Il faut savoir : Un spa pour trois personnes pèse environ 1200-1300kg au max.

Méthode de calcul du poids maximal d’un spa
Poids maxi = Poids du spa vide + Poids du volume d’eau (soit 1l d’eau = 1kg, 1m3 = 1000l) + Poids moyen d’une personne (70kg) x nombre de place dans le spa

- L’aération de la salle : une pièce classique d’une maison ne convient pas au pas sauf si son aération est bien établie. Vous ne voulez pas d’une salle condensée, pleine de moisissure et d’humidité non ? En effet, l’eau chaude va libérer de la chaleur et d’humidité beaucoup plus sérieux que pour la piscine intérieure (température de la salle inférieure à celle de l’eau) et donc beaucoup de vapeur. Il est donc, très important de bien ventilé la salle pour votre luxe et pour que tous les équipements de la salle durent longtemps. En cas de mauvaise aération, utilisez un déshumidificateur (ou d’un extracteur d’air).
- L’ambiance dans a salle : la fuite est une chose à ne pas négliger, c’est mieux si tout ce qu’il y a autour de la salle et en son dessous soient hermétiques. Un sol résistant à un contact permanent à l’eau, le choix des matériaux pour le sol est très important car il doit être antidérapant et devra aussi résister aux produits chimiques utilisés.

NB : La véranda est l’endroit habituel où les acquéreurs place leur spa ou dans une salle étendu de la maison. La lumière et jolie vue de l’extérieur augmente davantage votre plaisir. Mais vous pouvez aussi réserver une salle spéciale pour celui-ci.

Conclusion

Comme vous l’avez remarqué, un spa peut bien être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison et ont chacun leur avantage. Même si le spa intérieur présente plus de contrainte, mais il suffit juste d’investir en aération pour qu’il n’y ai pas de problème d’humidité.

Quoi qu’il en soit, choisissez un spa qui convient à vos besoins et à vos désirs, car l’un ou l’autre valorisera votre maison ou vous procurera du bonheur au quotidien.